
Je vous présente, aujourd'hui, une critique instructive qui, je crois, vous apprendra... un peu!
Je suis allée voir, au cinéma, Serment mortel, un film d'horreur de Stewart Hendley qui met en vedette une jolie bande de comédiennes encore peu connues par le plublic.
Ce film présente, bien sûr, les quatre grands critères qui favorisent la réussite de tous bons films d'horreur visant les adolescents soit: des filles, du sexe, des partys et encore du sexe. Du déjà-vu? Je ne crois pas. Même si le modèle de ce type de film n'a pas changé depuis trente ans, celui-ci m'a, tout de même, impressionnée. J'étais assise dans mon siège et je me demandais qui pouvait bien tuer les adolescentes (tout en souhaitant voir mourir la blonde fatiguante) quand, tout à coup, le meurtrier a été dévoilé. J'ai été surprise, je ne croyais absolument pas que ça pouvait être lui. Wow! un film d'horreur réaliste et qui se tient. Ça fait changement!
Pourtant, ma critique ne se termine pas là. Elle me permet de vous parler d'une information qui a capté toute mon attention.
Le lendemain, après avoir eu peur pendant une bonne partie de la nuit (je suis peureuse, quoi!), j'écoutais Salut Bonjour quand j'ai entendu une nouvelle intéressante. Il parait, selon une toute nouvelle étude, que les films d'horreur et le sentiment de peur qui en découle, permetteraient de créer une bonne dose d'endorphine et de sérotonine*. Étant une amoureuse de l'endorphine naturelle (surtout celle produite pendant l'activité physique), je me suis demandée si j'avais vraiment aimé ce film ou si j'avais seulement aimé l'effet qu'il a produit en moi. Voilà qui remet en question l'amour des films d'horreur! Sommes-nous des adeptes ou des drogués? Selon cette étude, la ligne serait très mince entre les deux. Assistons-nous à un changement social ou à une étude isolée qui n'a pas de sens? À vous de voir!
Gentille lunatique
Endorphine: une hormone analgésique naturelle
Sérotonine: l'hormone du bonheur
Quelques sites intéressants qui parlent un peu du sujet:
http://www.paperblog.fr/382294/la-peur-quel-cauchemar/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire