vendredi 11 septembre 2009

WORLD PRESS PHOTO 2009


«Né pour travailler»

C’est lors d’un beau mercredi matin chaud et ensoleillé que je me suis levée pour aller voir l’exposition internationalement reconnu qu’est le World Press Photo au Musée Juste pour rire. Cette exposition a pour thème des photos journalistiques prisent à travers le monde et qui ont une esthétique un peu plus recherchée et développée que celles du Journal de Montréal et autres périodiques dans la même lignée. Certaines de ces photos sont assez puissantes pour donner raison au dicton « une image vaut mille mots ». Il en est le cas pour le photographe G.M.B Akash avec son projet photo intitulé « Born To Work ».

« Né pour travailler » illustre une réalité de 6,3 millions d’enfants de moins de 14 ans qui travaillent au Bengladesh selon le rapport ‘Children’s Fund’ des Nations Unis. Ceux-ci travaillent dans des conditions exécrables et très risquées pour leur vie. L’avantage de l’employeur d’avoir des enfants comme force de travail est qu’ils sont moins salariés que les adultes, malgré un salaire à la base qui est déjà très pauvre. G. M. B. Akash est un de ceux qui n’a pas froid aux yeux. Ces photos portent comme sujet différents enfants du Bengladesh travaillant dans différents domaines et les montrant dans leur quotidien difficile. Son intention avec ces photos n’est pas de dénigré son pays, mais plutôt d’améliorer les conditions de travails de ses jeunes et de changés les mentalités, car la triste réalité est que l’abolition des enfants qui travaillent est un combat qui est loin d’être terminé, même dans un avenir proche.

« Né pour travailler » ma littéralement choqué. Ces photos de jeunes enfants du Bangladesh qui sont esclaves de leur travail. Des conditions horribles quasi invivables. Un pays victime de la mondialisation et encouragés par les Occidentaux que nous sommes. Victime de la surconsommation et de ceux qui veulent toujours acheter plus et à moindre de prix. Mais il y a un prix à tout. Pendant que nous sommes en train de choisir quel chandail nous irait le mieux, la petite au Bengladesh est en train d’entamer son millième chandail à la fin de sa 14ième heure de travail et elle n’a seulement que 8 ans. Le World Press Photo est une exposition qui est bien pour les yeux, mais qui ne laissera pas votre conscience tranquille…en ce beau matin chaud et ensoleillé d’occidentaux chanceux que nous sommes.


Molly Jensen

(journaliste de Gauche)


World Press Photo,

4 septembre au 4 octobre

Musée juste pour rire

2111 Boulevard St Laurent,

Montréal, Québec


http://www.hahaha.com/worldpressphoto/

http://www.gmb-akash.com/index.html

http://www.hour.ca/news/news.aspx?iIDArticle=18188


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire