vendredi 4 septembre 2009

Une présence inexplicable

Enfants sans enfance

Une petite visite au Musée d'art contemporain, petits et grands mais surtout les femmes s'intéresseront à ce qui suit. Spring Hurlbut née en 1952 à Toronto s'intéresse beaucoup à la sculpture et l'architecture. Elle va souvent en france pour se ressourcer et collectionner des objets qui l'inspire dont des berceaux d'enfants qui date de la fin du 19e et début du 20e siècle.

Une de ses oeuvres les plus spéctaculaires s'intitule Le jardin du sommeil(1998). Il y a là 140 lits d'enfants tous différents l'un de l'autre, vide, tous désertés. Dans une salle, ceux-ci sont disposés en rangés avec un éclairage sombre et macabre. L'auteur repose son inspiration sur des objets et des mobiliers trouvés au fil des années.

L'oeuvre traite du cycle de la vie, la naissance, la disparition dans la mort, d'abandon et de la privation de l'amour. On entre dans cette pièce et on a l'impression qu'il y a un vide, un manque mais surtout la mort. Les femmes d'aujourd'hui ont leurs enfants jeunes puis certaines d'entre elles les abandonne. Nous les femmes se posont des questions sur la volonté d'avoir des enfants. J'ai trouvé cette exposition triste et sombre. Je me sentais pas à ma place, j'avais l'impression que des bébés s'étaient fait tuer. Chere mères de ce monde, soyez sure lorsque vous voulez un enfant parce qu'un abandon de plus est un abandon de trop.



TheSlowOne

Critique pour une revue de filles




SOURCES:




http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1023154&def=Spring+Hurlbut%3A+jardin+du+sommeil%2CBELISLE%2C+JOSEE%2C9782551237845
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire