vendredi 11 septembre 2009

L’art de voir ce nous ne sommes pas sensé voir




L’actualité en photo

Pour une nouvelle année, le World Press Photo est de passage à Montréal pour nous présenter ses grands gagnants de l’année 2009 ainsi que certaine mentions honorables. Par ces catégories, l’exposition est le reflet de l’actualité mondiale de la dernière année : politique, nature, sports et encore plus sont présenté sur des photographies tout simplement immense. C’est justement dans cette dernière catégorie que le photographe new yorkais Vincent Laforet a gagné le premier prix (premier prix : sports en action).

Prendre une photo, c’est saisir une fraction de seconde du moment présent. Vincent Laforet a photographié des plongeurs effectuant un saut groupé. Ils sont concentrés et on peut sentir la tension du moment. Toutefois, cette photo est a double sens car d’un coté elle est sérieuse, ils sont concentrés, tout leurs muscles sont tendus jusqu’au bout des orteils et ils sont prêt a exploser. Même leurs yeux, nez ou la bouche force avec le reste du corps. On ne peut s’empêché de sourire en les voyant. C’est leur concentration qui leur permet de réussir leurs sauts, mais c’est elle aussi qui rend les photos moins sérieuses grâce à l’expression du visage des athlètes.
Le World Press Photo est une exposition dont les photos parlent pour elles. Même si nous ne sommes pas au courant de se qui s’est passer dans tel pays, les photos nous raconte l’histoire. Elles permettent aussi de voir les évènements sous un autre angle. Le monde de la politique est sérieux, mais voir le président des Etats-Unis faire des tractions avant un discours change la vision que l’on a ou, du moins, amène un autre coté a considéré. Le World Press Photo est une exposition qui va plaire a tous même si les thèmes qui y sont abordés ne sont pas les favoris.

Amadael
(critique d'une revue pour gars)

http://www.worldpressphoto.org/
http://www.vincentlaforet.com/
http://blog.vincentlaforet.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire