vendredi 4 septembre 2009

L'abandon et ses couleurs

Un Polidori touchant




Robert Polidori, né à Montréal en 1951, est un photographe documentariste ayant fait de nombreux reportages sur divers sujets tels que Versailles et la Havane. Du 22 mai au 7 septembre 2009, le Musée d’art contemporain de Montréal nous offre une exposition des œuvres de Polidori, comptant 59 magnifiques photos, portant majoritairement sur les thèmes de l’abandon et du temps qui est éphémère.



Dans Quartier général de Samir Geagea, tout comme dans plusieurs autres photos, l’abandon et le temps qui passe sont les principaux thèmes exploités par Polidori. Malgré les nombreuses couleurs telles que le jaune des murs, le bleu du ciel et le vert du feuillage, la pièce semble morte.



La profondeur du message que dégagent les œuvres de Polidori nous atteint droit au cœur. En effet, que ce soit tristesse, surprise ou compassion, chaque œuvre dégage une émotion particulière. Tout d’abord, le grand format des photos impressionne le spectateur puisqu’il a accès à tous les détails. Ainsi, on peut alors constater que chaque œuvre est d’une netteté impeccable. Ensuite, même si dans les photos y il a présence de couleurs éclatantes, un effet d’abandon ressort. Il s’agit là d’une opposition intéressante de la part de Polidori puisqu’il est rare que l’on associe couleurs et abandon. Enfin, tous les choix de cadrage et de décors fait par cet artiste québécois sont justes puisque chaque photo fait vibrer le spectateur. Alors soyez curieux, chers adeptes des arts. Polidori a beaucoup à offrir. Allez découvrir cette exposition à la fois magnifique et touchante.
Chocolatine





Sources:



http://www.macm.org/fr/expositions/59.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Polidori


http://www.theglobalist.com/photo/chernobyl/polidori.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire