Bien que la photographie soit d’abord et avant tout considérée comme un art, c'est aussi un outil de propagande incroyablement puissant. Le World Press Photo vient justement contrer l'effet pervers de cette propagande artistique. Des journalistes venant de partout dans le monde partage la même ambition : Montrer la réalité telle qu'elle est. Montrer à la fois la beauté et l’horreur du monde. Cette exposition sans censure propose une fenêtre vers les endroits sombres de notre planète.
Luiz Vasconcelos est un de ceux-là, un de ces journalistes qui désirent montrer au monde l'absurdité de cette réalité dans laquelle il vit. La photographie qu’il a prise montre clairement l'abus de pouvoir dont les hommes en uniforme font preuve. Même dans une région aussi pauvre que l'Amazonie brésilienne, un homme n'hésite pas à frapper sur son voisin parce qu'on lui dit de le faire. Et pourtant, le but premier de la police est de protéger la population. On pourrait croire que cette photo a été prise au moyen âge, mis appart l'équipement moderne des policiers. Cette photo est à la fois bouleversante et révoltante. Elle est la représentation parfaite de l’échec des sociétés modernes, l’aberrance du concept même de la police et de la « Justice ».
Bien que les intentions de ces journalistes soient vénérables, il est tout de même triste de se dire que l’année prochaine, les images qui seront proposées par le World Press Photo seront pratiquement les mêmes. Encore des photos d’actualité politique, de conflits armés et de drames humains. Mais le WPP a le mérite de faire réfléchir et de faire en sorte que peut-être, un jour, les choses changent.
Article dans un journal anarchiste
Par Earl Jonez
http://www.worldpressphoto.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire