
Un instant à Versailles
Du 22 mai au 7 septembre 2009, le Musée d'art contemporain présente des artistes tels que Spring Hurlbut, Christine Davis et Robert Polidori. Ce dernier est un photographe québécois né en 1951 à Montréal. Polidori documente ce qui est présent, il ne conçoit pas quelque chose de nouveau. Il utilise une méthode classique et favorise l’éclairage naturel. Le passage du temps et la disparition sont des thèmes très récurrents dans ses œuvres.
Dans la série Versailles (1985), Polidori démontre des photos qui nous donnent le goût de voyager. Il nous ramène cependant à la réalité avec des détails qui n’y ont pas leur place. Sur la photo Detail of Door and Keyhole #1, le papier-peint se détériore, résultat du temps, et la serrure est protégée par une vitrine. Polidori nous rappelle ainsi que le monument est un lieu touristique, ce qui enlève un peu le charme et l’illusion que l’on peut se faire du château de Versailles.
Une exposition qui vaut la peine d’être vu, mais dont vous pouvez cependant vite vous lassez. Les photos de Polidori n’offre pas beaucoup de variétés. L’utilisation des mêmes thèmes vous donne l’impression d’avoir tout vu après la première photo. De plus, dans la série Pripiat et Tchernobyl (2001), la désolation peut à la longue vous déprimez. Donc, chers étudiants, si vous cherchez un divertissement pour la fin de semaine afin d'oublier l’école, allez au cinéma. Les expositions du Musée d'art contemporain vous feront plutôt réfléchir et ressentir plusieurs émotions, mais ne vous détendrons pas.
Awfully small
Critique pour le Mot-Dit
Sources :
http://www.macm.org/fr/expositions/59.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Polidori
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire