jeudi 10 septembre 2009

Figer le temps

La beauté de la souffrance
L’exposition du World Press Photo 2009, présente des œuvres engagées. Les photos abordent des thèmes liés à la société comme le sport, la prostitution, les guerres civiles, l’esclavagisme, la pauvreté et les droits humains. Ces images montrent la souffrance qu’il y a sur notre planète, mais elles démontrent aussi la beauté de la nature. Le photographe Johan Bävman a gagné le deuxième prix reportages. Originaire de suède, il a étudié dans les écoles de photographie les plus prestigieuses de l’Europe. Il a commencé sa carrière en mode, mais a découvert une véritable passion pour le photojournalisme.

Son reportage le plus acclamé par la critique est celui sur la situation des albinos en Tanzanie, situé en Afrique de l’Est. Plusieurs albinos sont assassinés parce qu’une croyance populaire veut que des potions faites avec des parties de leur corps favorisent la chance et la richesse. Cependant, un problème encore plus grave menace cette population, le cancer de la peau. En effet, les albinos ont la peau très sensible et les conditions climatiques du pays font en sorte que la majorité des albinos souffrent de cette maladie. La série de photos sur le sujet montre très bien les conditions de vie précaires des albinos Tanzaniens. La photo sur laquelle on voit Saidi Tamin et son fils Ally dénonce la situation de leur communauté.

Pour ma part, j’ai trouvé cette exposition saisissante puisque les artistes ont réussis à capter la réalité parfois sombre de la vie. Les photos de Johan Bävman m’ont ébranlée et m’ont fait réfléchir sur les systèmes d’éducation et de santé des autres pays. Elle met en lumière de sérieux problèmes que nous oublions souvent, puisque notre système social permet à chacun d’avoir accès aux services de base. Cette exposition met en évidence les différents niveaux de problèmes sociaux entre les pays nantis et ceux du tiers monde. Je crois que même les plus sceptiques face aux problèmes mondiaux seront ébranlés par les photoreportages.

Perlinpinpin (revue d'actualité politique)


Sources:
http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/200902/04/01-824110-en-tanzanie-des-albinos-pourchasses-vivent-terres-et-terrorises.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanzanie
http://www.johanbavman.se/hemsida.htm (en anglais)
World Press Photo 09, édition Mets et Schilts , Amsterdam, Pays-Bas, Copyrights détenus par les photographes.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Belle critique politique avec une douceur et une sensibilité artistique hors du commun pour ce type de critique.
    Milles bravos,
    Gentille Lunatique

    RépondreSupprimer