samedi 28 novembre 2009

Monstre Invisible


En anglais s'il vous plait

Ce dernier mois, j’ai lu un livre qui m’avait été conseillé par plusieurs de mes amis, « Invisible Monster, » écrit par Chuck Palahniuk. C’est aussi l’auteur du livre à succès « Fight Club » qui à été porté au cinéma il y a de ça une dizaine d’années déjà. Bref revenons à celui que j’ai lu. Cela faisait longtemps qu’il trainait dans mon armoire attendant que je le lise, sans jamais se faire choisir, jusqu'à ce que j’aille à lire un livre au choix pour mon cours d’anglais, alors je me suis dit que c’était l’occasion parfaite. Oui, je l’avais acheté en anglais, j’essaie toujours de lire les livres dans leur version originale.
Ce choix fût fatal. J’avais un oral d’anglais à faire sur ce livre et je n’y avait rien compris.
Wikipedia fût mon meilleur ami afin de préparer mon oral. L’histoire en tant que tel lorsqu’elle est comprise est fantastique, mais de la comprendre, c’est tout un exploit sachant que l’auteur passe d’un événement à un autre sans avertir pour raconter la vie du protagoniste.
Bon, pour vous raconter un peu l’histoire, c’est Shannon, elle est agée d'une vingtaine d'années, elle est belle, elle est mannequin et a un super beau copain détective et âgé d’une dizaine d’années de plus qu’elle. Tout va pour le mieux dans sa vie jusqu'à ce qu’elle reçoive une balle dans le visage qui la défigurera et détruira sa vie. Lors de son séjour à l’hôpital elle nous raconte sa vie et c’est là que ça se corse parce que rien n’est chronologique. Il y a beaucoup de personnages qui arrivent de nulle part, son frère est mort quelque années plus tôt du Sida, mais il n’est pas vraiment mort et ainsi de suite. Elle rencontrera Brandy Alexander, une jeune femme adepte de la chirurgie plastique et qui, apparemment, un homme à la naissance. Son histoire n'est vraiment pas simple.
Après avoir lu toute l’intrigue dans son ordre chronologique grâce à Wikipedia, c’est sûr que je relierai ce livre pour mieux l’apprécier.
Je vous mets donc toutes au défi de le lire, en anglais s’il vous plait, et de m’en faire un résumer après, sans l’aide de mon ami Wikipedia, bien évidemment. C’est tout de même un excellent livre avec une intrigue et une conclusion époustouflante.

Bonne chance et bonne lecture.
minipico
Ps. Si vous avez un ordinateur portable, prenez-le mettez-le à l'envers afin de pouvoir voir l'image à l'envers, ça vaut le détour. Et si vous n'en avez pas, essayé de pencher votre tête. Vous y verrez un tout autre personnage que celui-ci.
(424 mots)

mardi 24 novembre 2009

Concours « le Rendez-vous de la jeune critique »

Le cinéma québécois vous intéresse? Vous aimez en discuter? Vous avez envie
d’écrire sur le cinéma d’ici? Faites parvenir votre critique d’un film québécois récent
et courez la chance de participer toutes dépenses payées au Rendez-vous de la jeune
critique qui se tiendra à Montréal du 19 au 22 février prochain à Montréal dans le
cadre des Rendez-vous du cinéma québécois!
Qu’est-ce que le Rendez-vous de la jeune critique? Trois jours d’immersion dans le
merveilleux monde du cinéma québécois pour dix étudiants de niveau collégial. Ceuxci
auront la chance d’assister à des projections de films, de discuter des films avec des
critiques de cinéma, de rencontrer des cinéastes, des artistes et des professionnels du
cinéma d’ici, et de participer aux différentes activités des Rendez-vous du cinéma
québécois. À la fin de leur séjour, ils devront rédiger une critique d’un film vu aux
Rendez-vous, et le gagnant de la meilleure critique remportera le Prix OFQJ/RVCQ
de la jeune critique qui lui permettra d’assister au festival Paris Cinéma en juillet
2010.
Pour participer, vous devez être inscrit comme étudiant dans un Cégep du Québec et
nous faire parvenir une critique de 500 à 600 mots sur un film québécois récent de
votre choix. Un jury des Rendez-vous du cinéma québécois déterminera les dix
gagnants qui se mériteront une invitation à participer au Rendez-vous de la jeune
critique en février prochain.
Vous devez faire parvenir vos critiques par courriel à l’adresse critique@rvcq.com au
plus tard le 8 janvier 2010.
Participez en grand nombre, votre cinéma vous attend!

Prix littéraire des collégiens!

À propos du Prix littéraire des collégiens

Le Prix littéraire des collégiens est décerné par un jury formé d'étudiantes et d'étudiants provenant de différents collèges et cégeps du Québec. Les étudiants sont rassemblés autour d'une sélection d'œuvres de fiction québécoises qu'ils lisent avec attention. Ils discutent des qualités et des mérites des œuvres avant d'arrêter leur choix sur l'une d'elles.

Une aventure enrichissante

Espace d'apprentissage stimulant et indicateur des goûts littéraires de la jeunesse étudiante, le Prix littéraire des collégiens propose une démarche profitable où vous pouvez gagner …

sur le plan personnel:

- la découverte de nouveaux auteurs

- le développement de votre culture générale

- la rencontre de passionnés, comme vous, de lecture

sur le plan académique:

- l'amélioration de votre technique de lecture et l'acquisition d'une méthode efficace d'analyse de texte

- l'actualisation de vos connaissances littéraires et sociohistoriques

- l'accroissement de vos capacités de synthèse et d'expression

et même:

- de nombreux prix de participation dont un séjour culturel en France

- l’occasion de faire partie du jury provincial et de participer à la délibération ultime à Québec

Si cela vous intéresse, venez vous inscrire au E-107 d’ici le 4 décembre prochain.

Pour plus de détails, nous vous invitons à aller naviguer sur le site du Prix littéraire des collégiens: www.prixlitterairedescollegiens.ca

dimanche 22 novembre 2009

Malajube remporte un Félix



L'album Labyrinthes de Malajube, lancé le 10 février dernier, s'est mérité le Félix du meilleur album alternatif de l'année lors du dernier gala de l'Adisq. En effet, le son de ce second opus est plus rock, plus sombre, tout en gardant le côté électro-pop avec ses mélodies accrocheuses. Le groupe débute l'album avec Ursuline, une chanson rock aux influences Pink Floydiennes, qui donne le ton à Labyrinthes.


Ils enchaînent ensuite avec les plus connues Porté Disparu et Luna, qui transmettent bien le mélancolisme de l'album, avec des paroles plus sombres qui laissent beaucoup de place à la progression de la musique. Les thèmes de la folie , du désespoir et de la maladie contrastent avec les harmonies crées par le chanteur, de sorte à ce que l'air nous colle aux oreilles quelques heures après l'écoute... Je vous mets au défi d'écouter Luna sans que vous sifflotez ses pa da, pa da, pa da, pa da.


Un album fort aux influences diverses, on y puise notamment dans le métal, l'électro et le rock, qui démontre un talent certain et qui explique le titre de son oeuvre. Le groupe démontre une belle évolution depuis leur premier album, Trompe -L'oeil, qui rappelons le, à été bien accueilli aux États-Unis. Cette fois-ci, ils offrent un rock plus progressif qu'il sait rendre accessible à un public plus vaste dans un labyrinthe d'influences.

Ariana
238 mots

vendredi 20 novembre 2009

Le temps des Fêtes!


L’hiver approche à grands pas et notre cœur d’enfant reprend le dessus. Les marchands de sapin s’installent dans les stationnements d’épicerie et les décorations volent la vedette dans les magasins. Le temps de fêtes est féerique. C’est un temps de générosité, de partage et justement, aujourd’hui j’aimerais vous partager mon top cinq des meilleurs films de noël.

Vous êtes prêt? C’est parti!!!

5- Quatre Noël!
Cette comédie romantique est délicieuse. L’histoire est prévisible ainsi que les actions, mais c’est quand même un bon film qu’on peut écouter en amoureux, avec un bon chocolat chaud, en pyjama lorsque les premières neiges se font voir.

4- Le grincheux!
Ici, je parle du film en bonhomme, pas celui avec Jim Carrey même si cette version fut excellente. Par contre, celle de 1966 représente mieux l’image du grincheux et de sa personnalité vibrante. Ce dessin animé est un classique du temps des fêtes!

3- Le sapin à des boules!
Ici, plusieurs ne seront pas en accord avec moi, mais ce film est si drôle et si caricatural de la famille moyenne durant les vacances de Noël. Qui ne peut pas s’empêcher de rire lorsque la jeune fille a les yeux complètement gelés. Bref, chaque année j’emballe mes cadeaux en écoutant cette comédie.¸

2- Le drôle de Noël de Scrooge!
Encore un autre classique, mais je dois vous avouer que la nouvelle version mettant en vedette Jim Carrey est la meilleure à ce jour. C’est une animation en 3-D vraiment bien réussie. Je fus agréablement surprise de voir tous les détails apportés à ce conte de Charles Dickens. Je donne une note de 10/10 pour ce film. Heureusement pour vous, il est encore à l’affiche.

Et finalement, mon meilleur film de Noël...

1- Elf!!!!
J’adore ce film hiver comme été. Il est si drôle et Will Ferrel nous livre toute une prestation avec son personnage de Buddy ayant comme partenaire Zooey Deschanel. Avant, je ne voulais pas voir ce film, mais à ma grande surprise, je suis complètement tombée en amour avec cette histoire. Les personnages sont réussis, les décors sont beaux et l’histoire est féérique. C’est un must du temps des fêtes!

Bref, plusieurs d’entre vous ne vont pas être en accord avec mes choix. Je tiens à préciser que mes choix sont fondés simplement sur mes sentiments à l’égard de ces films. Ce ne sont pas des chefs-d’œuvre cinématographiques, mais ils sont vraiment bon et plaisant à écouter. Je crois qu’en cette période du temps des fêtes, on peut ce lâcher lousse en écoutant ce genre films et en se laissant guider par la magie des fêtes!

Reposez-vous et surtout, AMUSEZ-VOUS!!!

Affectieussement, lEElOO! (449 mots)

Le retour de la fièvre Twilight

Hier soir, j'étais au cinéma pour voir le nouveau opus de la saga Twilight: New Moon. Ce film de Chris Weitz (American Pie, À la croisée des mondes), était attendu par des millions de fans hystériques. Par ailleurs, les fans étaient au rendez-vous, hier soir, et étaient prêts à attendre pendant des heures pour pouvoir voir le triangle amoureux le plus célèbre du monde.

Je ne suis pas une grande adepte du roman New Moon. Je trouve le roman plutôt long puisqu'Edward (Robert Pattinson) n'y est pas vraiment présent. Pourtant, le réalisateur a su rendre l'histoire très intrigante et l'absence du beau Edward est beaucoup atténuée par des apparitions fantômatiques bien placées. Pour ce qui est de Bella (Kristen Stewart), sa tristesse est très crédible et brise le coeur de toutes femmes sensibles.

Le roman a bien été adapté au cinéma et les points clés du roman ont été respectés.Ce nouveau opus est beaucoup plus attrayant visuellement et les effets spéciaux, qui étaient peu nombreux dans le premier, rendent le récit plus magique. Ici, le spectateur peut aisément sentir les frontières entre le fantastique et le réel imposées par la dualité loup-garou/vampire. De plus, cette dualité est très crédible et maintient le spectateur en haleine.

Les performances des acteurs étaient au niveau de mes espérances, mais je trouve, personnellement, que Jacob (Taylor Lautner) a volé la vedette (et non, mesdames, je ne parle pas seulement de son corps).

Parfait! À voir absolument.

lundi 16 novembre 2009

On se fait niaiser ou quoi?

Bonjour à vous,

Attendre, faire attendre les autres… longtemps.

Malheureusement, les institutions scolaires du Québec semblent trouver cela vraiment agréable. Voyons, c'est tellement enrichissant de faire attendre 500 « petits criss » d’aspirants étudiants de droit, de les faire chier en ne répondant pas à leurs questions et surtout de payer des dizaines de fonctionnaires pour qu'ils ouvrent et referment des demandes d'inscription, sans même les regarder (Je sais, j’exagère, mais…)

Combien d’étudiants sont dans cette attente continuelle? Combien d’entre nous n’ont jamais échoué? N’ont jamais attendu? Combien?

Ce que je n’aime pas dans le système d’admission des universités, c’est qu’il y a deux poids, deux mesures. Certains étudiants ont déjà reçu des réponses positives pour des programmes très contingentés (En passant, je vous félicite!) pendant que d’autres ne peuvent même pas savoir si leur demande a été traité. Les registrariats appellent cela des listes d’attentes ou une liste de « bouche-trous » potentiels où la personne n’est plus un être humain, mais un petit numéro. Wow, voilà que nos écoles utilisent le même système que les hôpitaux, mais malheureusement, côté vitesse, on repassera.

Voilà, je vous souhaite bon courage. Nous sommes tous dans le même bateau que notre cote de rendement soit à 20, 25,28 ou 32 (même si 32 ça aide pas mal).

Bonne chance et encore félicitation à ceux et celles qui ont été choisis.

dimanche 15 novembre 2009

Vacances 2010, on y pense déjà!


Une petite chronique touristique de la part de votre Chocolatine

Je sais que nous sommes encore en automne et que je suis un peu en avance pour parler de vacances, mais il n’est jamais trop tôt pour planifier ce genre d’activité. Je vous propose donc un endroit merveilleux que j’ai eu la chance de découvrir au courant de mon été 2009: la Caroline du Sud (États-Unis).


À première vue, rien ne semble extraordinaire là-bas. Toutefois, il ne s’agit pas d’un état comme un autre. Au contraire, j’y ai passé les plus belles vacances de ma vie et, à mon avis, vous aurez du bon temps vous aussi.


Pour être certain de passer un magnifique séjour, ne faites pas de réservation dans un hôtel quelconque et louez-vous plutôt un condo ou une maison sur le bord de la mer. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une expérience que l’on doit vivre au moins une fois dans notre vie. L’idéal est de partir en gang. En plus de rendre vos vacances beaucoup plus trippantes, partir à plusieurs diminuera le coût total de votre voyage. Ensuite, sur la plage, on vous propose différentes activités à des coûts très abordables, toutes aussi amusantes les unes que les autres comme le «parasailing» et le bateau banane. Si vous préférez ne rien débourser, allez-y avec le volley-ball de plage; une activité traditionnelle mais énormément divertissante. De plus, petite suggestion culinaire de ma part, si vous choisissez la Caroline du Sud comme ultime destination, pour vos vacances de 2010, faites un arrêt au Calabash. Ce restaurant de fruits de mer vous offre un succulent buffet qui vaut le détour! Finalement, chaque soir vous aurez droit à de magnifiques feux d’artifices au bord de la mer. Il s’agit d’un spectacle époustouflant au décor à couper le souffle.


Alors, chers voyageurs, lorsque viendra le temps de choisir la destination de vos prochaines vacances, pensez à la Caroline du Sud. Vous y passerez un séjour inoubliable, c’est garanti!


Chocolatine
(La voyageuse #1 !)

vendredi 13 novembre 2009

Perdre sa vie à vivre la vie des autres

Un petit portrait de société...
Bonjour à vous chères bloggeuses,

Je viens de terminer une des plus longues games des Sims de toute ma vie. Je cherchais à avoir la meilleure carrière pour avoir plus de Similions et pour améliorer les relations entre mes petits protégés quand, subitement, je me suis aperçue que j’étais vraiment une no life (comme bien des gens, non?).

Quand je joue à ce jeu, je suis une vraie junkie qui ne peut plus s’arrêter. Je triche et je m’ennuie, mais je ne peux pas quitter l’écran des yeux. Prisonnière, je suis prisonnière d’un jeu de PC et j’en deviens complètement gaga. À chaque utilisation, on me fait un lavage de cerveau et JE LE SAIS. Mais, pourtant, cela ne m’empêche pas de recommencer l’éternel recommencement des Sims. Pour celles qui ne connaissent pas ce jeu, vous devez savoir que ces petits personnages ressemblent aux humains. Ils ont des maisons, des meubles, des vêtements pour toutes les occasions, des relations amoureuses et des besoins de base humains. Et oui, je peux facilement passer une demi-heure à les regarder aller aux toilettes ou à faire et manger des repas de toute sorte. Et moi, pendant ce temps, je ne bouge pas, je ne mange pas, je ne vais pas à la salle de bain. Voyons, je suis beaucoup trop hypnotisée pour bouger mes fesses du divan. Je ne voudrais pas courir la chance de manquer l’accouchement de ma petite madame ou le rhume de mon monsieur. Ça serait bien trop grave.

Vous voyez, je suis complètement accro à un maudit jeu et je ne vie plus. Je ne fais que vivre la vie de mes personnages, mais encore là, je n’ai pas de surprises puisque c’est moi qui la choisis. Je suis le maitre de cette vie et je préfère la vivre que vivre la mienne. Je me trouve pathétique en maudit, mais bon, c’est la vérité. J’ai beau haïr ce jeu, je dois malheureusement dire que je l’aime tout autant. C’est désennuyant et ça aide vraiment à oublier nos petits problèmes d’humains. Quand je regarde mes petits Sims, que j’ai moi-même créés, je me dis que la vie pourrait être beaucoup plus simple si elle se résumait à manger, dormir, faire ses devoirs, apprendre de nouveaux skills et surtout aller aux toilettes. Cinq petites étapes qui mènent au bonheur.

Bon, je vous laisse, je m’y remets. J’ai encore quelques études à faire pour atteindre le stade du chirurgien de renommé et c’est tellement mieux que ce que j’ai à faire en ce vendredi ennuyeux.

Gentille lunatique
(PS: Je ne suis pas en dépression!!!)

mercredi 11 novembre 2009

apportez votre vin par Guylaine Gingembre


La bouffe, c'est in, chaque jeudi, Voir se fait un devoir de nous le faire savoir.
Je vous propose donc une petite virée gastronomique au Ambala, restaurant indien de Montréal...



À peine arrivée sur les lieux, j'ai été surprise par la taille de l'endroit...à peine 25 places...par chance ma chum avait prévu la réservation! Le décor, bien sûr inspiré des couleurs et des odeurs de l'Inde, ne tombe pas non plus dans l'excès. Quelques cadres, une réplique miniature du Taj Mahal, des pots de safran et de curi ici et là, rien de plus. On est loin des fumoir à shisha ultra-clichés de la rue St-Denis.

Le service est...bof...mais on est habitué...à notre âge. C'est bien connu que les jeunes n'ont pas de goût, qu'ils ne connaissent pas se qui est VRAIMENT bon. Et puis se sont des petits emmerdeurs qui parlent forts et pour ces raisons ils méritent d'avoir leurs menus après le couple qui est arrivé, sans réservation, après eux. Mais bon, on s'habitue et on se retient de ne pas faire une scène digne des meilleurs films français!

Mais Guylaine, tu nous avait promis une critique culinaire...alors elle vient la bouffe?
Là voilà. En entrée, les meilleurs papadams que j'ai jamais mangé! Frais faits, ils sont encore chauds et goûtent quelquechose, contrairement à ce qu'on peut se faire servir ailleurs. Les bajis aux oignons étaient également délicieux. Bien dorés, croustillants à l'extérieur et moelleux au centre...divins!

Mon maigre salaire d'étudiante provenant de la vente de crevettes et autres délicieux produits de la mer, je suis toujours très critique lorsque je déguste ces trésors roses au restaurant. Souvent trop cuites,parfois pâteuses, toujours sans goût, hors de moa cuisine, je ne trouve jamais de crevettes à mon goût. Sauf au Ambala. Les crevettes phatias...WOW! Fraîches, craquantes, dans une sauce tomate très piquante, mais tout de même très savoureuse, elles étaient simplement d-é-l-i-c-i-e-u-s-e-s.

Le curi de légume...vous savez cette espèce de pâte verdâtre qui goûte le curi de mauvaise qualité et qui est toujours snober - avec raison - quand on fait livrer de l'indien? Oubliez-ça au Ambala. Les légumes sont tendres, mais encore croquants, parfumés avec goût et équilibre.

On ne peut pas prétendre avoir essayer un Indien sans avoir goûter à son poulet au beurre. Celui du Ambala est très sucré, un peu comme s'il avait été trop piquant et qu'on avait mis beaucoup de cassonade pour l'adoucir. Le poulet était tout de même très tendre et la sauce d'une onctuosité incomparable.

Des plats en sauce dont le prix varie entre 8,50$ et 13$? Pour si peu cher, on s'offre un coup parti un agneau bhoona qui s'avère tout aussi impressionnant. Le juste dosage des épices et de la coriandre fraîche, les gros morceaux d'agneau tendre et de tomates fraîches...délectable...

On adore les apportez votre vin, surtout lors d'un souper de filles!Je vous propose, pour un peu moins de 19$ à la SAQ, une bouteille de Max reserva 2007 (valle de Aconcagua), un merlot chilien dont les notes vanillées saura atténuer le trop plein de piquant entre une bouchée de crevettes phatias et d'agneau bhoona.

On s'en est finalement sorties pour 80$ pour deux personnes, incluant la bouffe(incroyable), le vin(excellent) et le service9pas pire). Le plaisr, lui était gratuit9merci les filles!!)

Le Ambala est situé au 3887 rue St-Denis, entre Roy et Duluth
pour réservation: 514-499-0446
offre également le service de livraison(qui est encore à essayer!) jusqu'à 22h30 dans Rosemont Ouest et Hochelaga.

Guylaine Gingembre

575 mots.










mardi 10 novembre 2009

Récit d'un rescapé


Léger et doux comme une plume

Guillaume Vigneault est né à montréal et a obtenu un baccalauréat en études littéraires de l'université du Québec à Montréal. Son œuvre est marquée par ses écrivains favoris: Albert Camus, Ernest Hemingway et Fedor Dosteïevski. Son premier roman, Carnets de naufrage, raconte l'histoire d'Alexandre, un jeune homme de 27 ans qui a perdu l'amour de sa vie et abandonné ses études en littérature. Il entreprendra donc un voyage afin de se retrouver et de guérir son cœur blessé.

Le récit a un rythme rapide, les chapitres sont courts, ce qui évite de sombrer dans le pathos, Le jeune écrivain aborde le thème de l'amour en le développant de manière originale grâce à son humour coloré. D'abord les deux grands voyages que fait Alexandre sont un reflet de sa quête intérieure. De plus, contrairement aux romans d'amour habituels, ce ne sont pas les femmes qui servent de guide au héros, mais les hommes qu'il rencontre au cours de son aventure. La thématique de l'amitié est donc très présente tout au long du roman, cependant, on ressent une certaine solitude qui hante le jeune homme. Ceci est montré par ses réflexions personnelles et par le vide qu'il ne parvient pas à combler avec les jeunes femmes qu'il rencontre.

On ne peut douter du talent d'écrivain de Guillaume Vigneault qui semble avoir hérité du don de son père, Gilles. Le choix du vocabulaire met les sens du lecteur en premier plan et il en dégage une sensualité certaine. Le protagoniste touche les lecteurs puisqu'il a une personnalité contemporaine, c'est-à-dire qu'il n'a pas de pudeur face à ses émotions et est très centré sur lui-même. Ce roman a donc un petit quelque chose qui fait en sorte qu'il plaît autant aux hommes qu'aux femmes.

(300 mots)

Perlinpinpin

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Vigneault
http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=10&article=6921
http://www.ratsdebiblio.net/vigneaultguillaume.html

De père en flic


Un vrai délice


Si vous n’avez pas eu la chance d’aller voir De père en flic au cinéma, courrez immédiatement dans un club vidéo car c’est aujourd’hui, le 10 novembre 2009, que cette excellente comédie fait sa sortie en DVD.


Mettant en vedette Michel Côté et Louis-José Houde, De père en flic raconte l’histoire de deux policiers ayant comme mission de sauver leur collègue, kidnappé par une bande de motards criminels. Incapables de se supporter mutuellement, Jacques et son fils Marc ont beaucoup de difficulté à travailler en équipe mais doivent trouver un moyen de coopérer, pour le bien de leur mission. C’est lors d’une thérapie père-fils, au beau milieu de la forêt, que les deux policiers changent d’identité afin de se rapprocher du Maître Charles Bérubé, l’avocat des motards, et ainsi le faire craquer. Tout en étant une comédie policière classique, De père en flic est aussi une comédie sur les relations dysfonctionnelles entre père et fils, de plus en plus présentes dans la société d’aujourd’hui.


Acclamé par le public et hilarant à souhait, le film d’Émile Gaudreault a amassé plus de dix millions de dollars au Box Office. Alors, chers fans de Louis-José ainsi que tous ceux qui n’ont toujours pas visionné cette savoureuse comédie, qu’attendez-vous? Suivez mes conseils et planifiez-vous une petite soirée pour écouter De père en flic. Divertissant et rafraîchissant, ce film vaut la peine d’être vu et revu!

Votre dévouée


(247 mots)

lundi 9 novembre 2009

20 ans de liberté


Le rideau de fer

Le mur de Berlin a séparé l'Europe en deux parties pendant plusieurs années. C'était le première fois dans l'histoire qu'un mur créé par les humains faisait office de frontière. Ce mur a décimé des familles et causé la mort de beaucoup de gens qui ont tentés de rejoindre leurs proches. Même s'il s'agit du passé, je crois qu'il est important de ne pas l'oublier afin que cette horreur ne se reproduise plus.

Plusieurs artistes ont créé des œuvres sur « le rideau de fer », la plus connu est le film The Wall, réalisé par Alan Parker, dans lequel animation, musique et vrais personnages sont mélangés. Le long-métrage est inspiré de la chute du mur de Berlin, mais il est aussi très personnel puisque c'est une métaphore pour parler de la schizophrénie. Syd Barrett, un des membres fondateur du groupe Pink Floyd, souffrait de cette maladie. Le synopsis est celui d'une célébrité d'un groupe rock qui se créé son propre mur pour se protéger, mais celui-ci fini par avoir l'effet contraire et le pousse à revoir les événements importante de sa vie. Les thèmes explorés sont très sombres, on y parle d'isolement, de solitude, de folie et, parallèlement, du nazisme, de la guerre et de la mort.

Le long-métrage The Wall est très complexe puisqu'il y a beaucoup de métaphores et le traitement sonore avec l'image créé beaucoup d'émotions chez le spectateur. La profondeur et l'originalité du film vous captiveront.

Perlinpinpin

Pour en savoir plus sur le mur de Berlin:
http://bing.search.sympatico.ca/?q=mur%20de%20Berlin&mkt=fr-ca&setLang=fr-CA
et sur l'œuvre du groupe Pink Floyd:
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Wall


Littoral: entre le sable et la mer
Entre raison d'être et identité

Le théâtre québécois a été transformé grâce aux œuvres de Michel Tremblay qui avaient créées tout un émois puisqu'il utilisait le jargon québécois. Les jeunes dramaturges contemporains ont eux aussi conserver notre façon de parler dans leurs œuvres. C'est le cas de Wajdi Mouawad, un écrivain d'origine libanaise a du quitter son pays alors qu'il était âgé que de huit ans. Le jeune homme explore plusieurs disciplines dans ses œuvres et ceci se reflète très bien dans Littoral, pièce qui mélange cinéma, poésie et culture libanaise.

Le vocabulaire de cet œuvre est souvent froid, ce qui fait prendre conscience aux lecteurs de la dureté de la vie. À travers la quête identitaire de William, qui doit trouver une sépulture digne pour son père qui l'a abandonné durant son enfance, l'artiste aborde le thème de la guerre, la famille et la mémoire. Les ravages de la guerre sont montrés dans le récit par les rencontres que fait William, mais aussi par le fait qu'il n'y a plus de place disponible dans les cimetières puisqu'il y a eu trop de morts durant les batailles. La mémoire est montrée par un personnage très particulier qui apprend par cœur tous les noms des gens qui vivent dans les villages, mais aussi par l'équipe de tournage qui, tout en étant le reflet de la conscience de William, immortalise les péripéties du jeune homme. La famille est central dans le récit puisque tout au long de sa quête, le père parle à son fils qui lui apprend la vérité sur la relation qu'il avait avec sa mère.

Malgré les sujets très sombres qu'aborde Wajdi Mouawad, il a réussi à donner un ton humoristique à son œuvre tout en véhiculant ses idées engagées qui font réfléchir. Ce n'est donc pas étonnant que la pièce soit adaptée au grand écran.


(302 mots)

Perlinpinpin


Sources:





vendredi 6 novembre 2009

Les pieds dans le vide

Apportez vos mouchoirs!

Au mois d'août dernier est sortit le premier long métrage de Marieloup Wolfe, Les pieds dans le vide. Aidé de Vincent Bolduc, le scénariste. C'est trois amis, Rafaël 20 ans, Manu 19 ans et Charles 30 ans, qui se retrouvent dans un centre de parachutisme et pratique cette activité chaque jour. Ils le font pour les sensations fortes, pour oublier et pour fuir certains problèmes qui se présentent à eux. Rafaël rêve d'être pilote, Manu doit prendre soin de sa mère qui a le cancer puis Charles est le propriétaire du centre. Il tente du mieux qu'il peut d'empêcher ses amis de faire les fous et de se blesser. Mais il s'attache de plus en plus à Manu avec qui il développe une relation amoureuse et on voit aussi un triangle amoureux à travers cela. Tout au long de l'histoire, certaines épreuves surviennent et bouleversent l'amitié qu'ont ces trois personnages.


Ce film québécois m'a énormément plu. J'ai été touché, j'ai pleuré, j'ai souris, bref j'ai passé par toutes la gamme d'émotions. Ce film contient plusieurs thèmes et plusieurs sentiments en ressortent. Il m'a fait réaliser plein de choses comme le fait qu'il faut profiter du moment présent avec ceux que nous aimons parce qu'on peut les perdre nimporte quand. Les acteurs sont bons et la réalisatrice, Marieloup, est géniale. Certains disent qu'elle a mit trop de thèmes pour un seul film mais personnellement je trouve que ce film est complet et excellent. Justement le fait qu'il ait beaucoup de thèmes, ça le rend meilleur. Tout est bien dit et à la bonne place. Pour ce qui est de la musique, elle est magnifique. J'ai fais la découverte de divers artistes et chaque chanson nous transporte dans un univers et nous procure une émotion. Du côté prise de vue, j'en étais bouche-bée, les paysages, les gros plans et les prises dans les airs etc. Tout était beau et les plans étaient uniques et originaux. Émotions, musique, paysage, ce film est complet. Je vous suggère fortement d'aller louer ce film maintenant. Ma cote : 10\10.


(353 mots)


TheSlowOne

Les BackStreet Boys sont de retour


THIS IS US [5\5]


Les boys band de notre génération sont très populaires et ceux d'il y a dix ans font parfois un retour attendu mais ont moins d'impact. Ce n'est pas le cas des Backstreet Boys qui ont fait un retour en 2005 avec l'album Unbreakable après plusieurs années d'absences. Ils n'ont pas cesser de produire depuis. Formé de Brian, Kevin (qui est partit lorsqu'ils ont produit Unbreakable), Howie, AJ et Nick, ils forment un groupe d'enfer. Ils reviennent ensuite en force avec l'album This is us parut le 6 octobre dernier. Le premier single intitulé Straight through my heart est représentatif de l'album soit pop, R&B.


Plusieurs collaborateurs dont T-Pain et RedOne sont présents sur l'album. Il est plus rythmé et ça change la dynamique de ce que nous avons entendu sur leurs précédents albums. On sent le changement et un son beaucoup plus R&B, pop, parfois hiphop à travers les chansons. Si vous aimez Akon, Rihanna, Chris Brown, vous aimerez certainement cet album. Le groupe a déjà commencé leur tournée mondial débutant en Europe et je crois bien qu'ils feront leur tour à Montréal! On l'espère. Bref les Backstreet Boys nous surprendrons toujours et je crois qu'ils seront longtemps dans le domaine musical.

Pour plus d'informations consultez leur site officiel: http://www.backstreetboys.com/


TheSlowOne


(Critique Nighlife)

mercredi 4 novembre 2009

La nouvelle vision in du monde

Bonjour à toutes,

Voilà ma critique du style Nightlife (du moins, j'espère ne pas lui faire honte).

Si on avait la chance de critiquer nos stars du moment et les has been de nos parents, qu'est-ce que ça donnerait? On n'y verrait sûrement pas de différences. Les mêmes lunettes, les mêmes vieux vêtements en pied de poule, le retour du tweed et des leggings de toutes les couleurs. Comme quoi des has been comme Brett Micheals ou des hommes moins beau comme Elton John peuvent avoir un peu de style. Cette année, la roue du in s'est arrêtée sur les lunettes de Woody Allen, dé-has beenées par le nouveau chouchou des québécois, Xavier Dolan. Ces lunettes, des Moscot Lemtosh, favorisent la vision claire et idéalise la conduite automobile. Outre le côté pratique, ces lunettes vintage sont tout simplement cool et resteront in encore pour quelques temps. De plus, elles sont portées par le beau et riche Johnny Depp. Messieurs, de quoi plaire à ces dames. Mais attention, il faut avoir la tignasse pour les faire flasher et pour leur donner la place qui leur revient de droit. Alors, jeunes gens abordez la coupe courte et profitez du tout nouveau modèle in des lunettes anciennes.
Ces lunettes qui donnent un style artiste engagé vous sont offertes pour 179$ dans la plupart des lunetteries. À vous d'y voir!

Gentille lunatique

Les merveilles d’un spa de type finlandais.



L’hiver s’approche à grands pas et un peu de détente serait bienvenue avant la folie du temps des fêtes. Au nouveau quartier dix-trente, situé à dix minutes de Montréal, une expérience de relaxation s’offre à vous; le Sky spa. Il s’agit d’un concept urbain unique qui nous permet de se détendre à l’extérieur du haut du building. Dès votre arrivée, vous vous sentirez apaisé avec les odeurs d’eucalyptus et la musique douce. De plus, à votre inscription, le Sky spa vous remet une magnifique bouteille d’eau réutilisable d’un format pratique. Peu coutant et très divertissant, le Sky spa est un mélange de chaud et de froid qui vous aidera à stimuler votre circulation sanguine, qui augmente votre rythme cardiaque et qui vous place dans un état de mieux-être. Il vous offre aussi dix-huit salles de massage. Situer à côté du Radio lounge et de l’hôtel ALT, le Sky spa est la solution miracle pour se détendre et pour profiter de l’air frais que nous réserve dame nature. Pour bien finir l’expérience, quoi de mieux qu’un bon repas dans les petits bistros que nous offres le dix-trente à Brossard.

lEElOO ( 198 MOTS )

http://www.skyspa.ca/
http://www.quartierdix30.com/

Un divertissement économique


Drôles de célibataires



Y a-t-il quelque chose de plus débile que les télé-réalités? À mon avis, si on exclu Tinkiwinky et sa bande de Télétobies à la noix, il n’y a rien de pire. Toutefois, aussi surprenant que ça puisse être, à chaque automne je me retrouve «skotchée» devant la télé pour ne pas manquer Occupation Double, et ce depuis la toute première saison! En effet, je me surprends moi-même à suivre religieusement la vie trépidante de 14 célibataires, tous aussi désespérés et désespérants les uns que les autres, enfermés dans une maison pendant presque trois mois. Le but de cette aventure : trouver l’amour. ( Ha ha, c'est la meilleure!) Occupation Double est en fait un jeu de séduction, pour ceux qui ne le savaient pas encore. De plus, grande nouveauté cette année, les candidats sont cloîtrés dans une villa en République Dominicaine. Tout pour nous faire baver d’envie, surtout après l’été qu’on vient de passer. Bref, du crêpage de chignon aux mensonges en passant par le «bitchage», nommez-les tout y est! Regarder cette émission devient alors une vraie partie de plaisir. Oubliez la location de films le dimanche soir. Économisez votre argent, ouvrez votre téléviseur sur la chaîne de TVA vers 20h30 et moquer vous de ces 14 célibataires timbrés qui croient sincèrement trouver le grand amour à la télé. Il s’agit là d’une excellente comédie pour pas cher. Je vous garantie rires et plaisir!


Chocolatine


(245 mots)
( Rédaction fictive d'une critique pour le Nightlife Magazine)

lundi 2 novembre 2009

Ahhh... les médias!



Je lève mon chapeau aux médias, car encore une fois, ils ont réussi à faire peur à toute une nation. Eh oui, je parle de la PANDÉMIE de la grippe H1N1. Écoutons ce qu’ils nous disent et allons faire la file pendant plus de 3hrs dans l’espoir de se faire vaccine et ainsi, nous avons une bonne chance de pouvoir contracter le virus. Allons nous mettre du mercure dans le corps et pour ceux qui sont allergiques aux œufs, laissez faire le vaccin et aller à votre épicerie, achetez-vous la caisse de clémentine en spécial…Je ne suis plus capable d’entendre parler de cette grippe, j’en suis malade!

Je travaille à la pharmacie du coin et tout ce que j’entends c’est de gens qui se plaignent qu’ils toussent un peu, qu’ils ont mal à gorge. N’essayez surtout pas de vous acheter des masques de protection et ne vous aventurez pas dans la section des produits casse grippe, car vous pouvez y laisser votre vie. Mais c’est du sérieux n’est-ce pas? Du moins, les médias nous le précisent et pendant que nous, nord-américain, nous souffrons de la PANDÉMIE, nous oublions le reste du monde. Savez-vous qu’il y a eu une autre attenta suicide au Pakistan, qu’en Philippine un quatrième typhon fait vingt morts, qu’une plate-forme pétrolière est en train de brûler en Australie et ainsi, pollue encore plus notre air.

Restez calmement chez vous, ne sortez surtout pas le nez dehors au cas où que le piéton qui passe devant chez vous ait la grippe. N’allez pas à l’école pendant plus d’une semaine si vous ne vous sentez pas bien et lavez-vous entièrement avec du Purel. Laissez votre corps dans un état de panique, de vulnérabilité totale en ne le confrontant pas à l’extérieur et on l’empêchant de se faire des anticorps. Ainsi, vous pourrez dire que vous aussi, vous l’avez la grippe H1N1.

Je n’affirme pas que la grippe n’est pas importante et que c’est une grosse joke, mais simplement qu’il faut prendre les informations avec des pincettes. Soyons réalistes et faisons simplement attention à ce que nous faisons. Il ne faut pas virer fou et arrêter de vivre de peur de l’attraper.

lEElOO (362 MOTS)