lundi 9 novembre 2009



Littoral: entre le sable et la mer
Entre raison d'être et identité

Le théâtre québécois a été transformé grâce aux œuvres de Michel Tremblay qui avaient créées tout un émois puisqu'il utilisait le jargon québécois. Les jeunes dramaturges contemporains ont eux aussi conserver notre façon de parler dans leurs œuvres. C'est le cas de Wajdi Mouawad, un écrivain d'origine libanaise a du quitter son pays alors qu'il était âgé que de huit ans. Le jeune homme explore plusieurs disciplines dans ses œuvres et ceci se reflète très bien dans Littoral, pièce qui mélange cinéma, poésie et culture libanaise.

Le vocabulaire de cet œuvre est souvent froid, ce qui fait prendre conscience aux lecteurs de la dureté de la vie. À travers la quête identitaire de William, qui doit trouver une sépulture digne pour son père qui l'a abandonné durant son enfance, l'artiste aborde le thème de la guerre, la famille et la mémoire. Les ravages de la guerre sont montrés dans le récit par les rencontres que fait William, mais aussi par le fait qu'il n'y a plus de place disponible dans les cimetières puisqu'il y a eu trop de morts durant les batailles. La mémoire est montrée par un personnage très particulier qui apprend par cœur tous les noms des gens qui vivent dans les villages, mais aussi par l'équipe de tournage qui, tout en étant le reflet de la conscience de William, immortalise les péripéties du jeune homme. La famille est central dans le récit puisque tout au long de sa quête, le père parle à son fils qui lui apprend la vérité sur la relation qu'il avait avec sa mère.

Malgré les sujets très sombres qu'aborde Wajdi Mouawad, il a réussi à donner un ton humoristique à son œuvre tout en véhiculant ses idées engagées qui font réfléchir. Ce n'est donc pas étonnant que la pièce soit adaptée au grand écran.


(302 mots)

Perlinpinpin


Sources:





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