
Guylaine Gingembre
Mise en demeure, c'est un jeune groupe de la scène montréalaise underground qu'on a pu voir à quelques reprises au café chaos au cours de l'année. Leurs airs carnavalesques nous transportent en pleine manif contre le dégel des frais de scolarité.
Avec leur premier album Mise en demeure brasse de la marde comme d'autres brassent de la bière, François (dit Dada), J-S, Alain et le nouveau venu, Bananarchiste (Yvan) relatent leurs expériences de militantisme étudiant au sein de diverses organisations collégiennes et universitaires. Bien que les thèmes abordés dans ce premier opus se concentrent surtout autour de l'association étudiante et de la présence de l'anti-émeute à diverses manifestations auxquelles ils font références, Mise en demeure n'est pas un autre groupe punk qui ressemble à tout les autres. Au contraire.
Leur premier album regorge de références à l'oeuvre du grand Boris Vian, nous prouvant ainsi que les gars ont pas mal plus de culture que certains flocons givrés. Ça donne des Matraque-moi, j'aime tellement ça, La java des bombes atomiques ou encore L'écume de mes vieux jours. Cet amour pour le zazou et ce goût de la manifestation ne sont pas récents chez les menbres du groupe. Lors de la grève étudiante de 2005, Dada (appellé ainsi pour son attachement au courant du même nom), le lead singer du groupe, s'est fait arrêter pour avoir chanté Le déserteur sur la rue Ontario, adjacente au cégep du Vieux Montréal. Complètement absurde, me direz-vous? Bien c'est ça mise en demeure, l'absurde. L'absurde du quotidien mis en texte et en musique qui s'avèrent tout aussi absurdes.
Des jeunes qui ont du talent, des idées, mais qui devraient tout de même se faire davantage confiance afin de travailler l'originalité de leurs textes parce que réécrire Ah! Vous dirais-je maman pourrait laisser croire à certains qu'ils sont au fond de la même trempe que ce groupe trop givré pour écrire leur propre matériel.
À découvrir GRATUITEMENT sur http://miseendemeure.org/
Mise en demeure sera au café étudiant du vieux Montréal (l'exode) mardi (le 8 décembre) dans le cadre des mardis militants.
Si vous ne connaissz pas le Flocons givrés, rendez-vous sur http://www.myspace.com/flokon pour entendre leurs chansons les plus populaires.
361 mots
Guylaine Gingembre
en passant votre lien myspace n'est qu'un page de fan...
RépondreSupprimeressayez celui-ci: http://www.myspace.com/flokongivres
flokons live:
http://www.youtube.com/watch?v=KlP0tBSqO_8