
Lieu d'apprentissage, non seulement scolaire, mais aussi d'apprentissage de l'amour pour certains, ou de la nature concupiscente de l'Homme pour d'autres. Qu'il ai été un calvaire ou qu'il représente le paradis terrestre, le secondaire laisse certainement des traces indélibiles en nous. Des traces de % à l'encre rouge.
Mathieu Arsenault semble se souvenir très bien de cette époque initiatique. Il publie chez Triptyque en 2004 Album de finissants, son premier... livre. Comme c'est le cas avec Vu d'ici, difficile de qualifier ce récit fragmenté de roman. C'est, comme son titre l'indique, un album de finissant! Il n'y a cependant pas de photos ou petits mots quétaines «...bonne chance dans la vie et restes comme tu es...» (Wow! Merci Sandra Je-sais-pas-quoi-pis-je-m'en-fout-anyway-parce-qu'on-se-reverra-plus-jamais!) Oubliez ce genre de conneries! Dans Album de finissants, Mathieu Arsenault se fait la voix de plusieurs ados qui nous livrent leurs peurs et leurs joies. Ils nous racontent leurs découvertes, leur obsession pour la performance et la moyenne générale, leur amour pour le stylo rouge, code familier qui sert de bouée dans cette mer agitée qu'est l'adolescence, qui agit comme un baume réconfortant dans ce chaos d'idées et d'émotions qu'ils supportent tous les jours.
Si vous n'avez pas aimé Vu d'ici ou que vous vous êtes perdus dans le torrent des phrases non- ponctuées, la lecture d'Album de finissants pourrait vous être tout aussi douloureuse. Par contre, si vous avez aimé le style bouillonnant de l'auteur, vous apprécierez. Mais attention! Vous pourriez vous en retrouver bouleversés parce que le jeune homme parvient à mettre des mots sur des idées et des sentiments que nous avons tous ressentis à l'adolescence, mais que très peu ont su trouver le vocabulaire adéquat pour l'exprimer... À mettre sur la liste de Noël (si vous avez sages bien sûr!)
Album de finissants
Triptyque
142 pages
2004
Guylaine Gingembre
312 mots
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire