dimanche 13 décembre 2009

Juste Pour Rire De La Politique


Invitation pour un débat politique version

Juste Pour Rire!

La majorité de temps, lorsque quelqu’un parle de politique il y a toujours une allusion au mensonge. Et bien, dans le cas des Parlementeries c’est plutôt des allusions à la vérité que nous avons. Dans ce spectacle, plusieurs partis s’opposent lors d’un conseil sur le sujet de la séparation du Québec et du reste du Canada. Le président de l’assemblé, Stéphane Rousseau, débute le spectacle avec une touche de carnaval et fidèle à lui-même il occupe aussi le côté musical du tout. Patrick Huard a le rôle du parti bleu et celui de Premier ministre, confronte Martin Matte, chef du parti rouge, ainsi que Laurent Paquin du parti blanc. Mais, ils ne sont pas seul, à l’exception du chef du parti de Patrick Huard; Mike Ward est l’associé du chef du parti rouge et Yves P. Pelletier celui du parti blanc. Les deux ministres restant sont Rémy Girard, ministre de l’agriculture, et le ministre Serge Grenier du ministère des affaires étrangères. En sortant de la salle, il est assez difficile de se souvenir qu’il y avait aussi un autre parti qui est représenté par une seule personne, soit Pierre Brassard, supporté par ces amis imaginaires. Comme l’on s’en attend, la rivalité Huard-Matte se présente même lors de débat politique, mais les attaquent sont toujours lancé juste à point; c’est le moment parfait qu’ils ont pour lavé leurs linges sales! Il n’en reste pas moins qu’ils suivent le texte de base tout au long de leurs prestations.

L’humour mélangé à la politique amène un autre côté à ce domaine qui est tellement sérieux; l’image du carnaval donne du poids au côté caricature du spectacle. Alors chacun donne ses arguments au sujet de la grande question à savoir si le Canada est le ‘’plus meilleur’’ pays au monde! En assistant à se spectacle, nous avons l’impression d’assister un ‘’vrai’’ débat en chambre grâce au décors au moment ou le côté carnavalesque est enlevé. Chaque parti essai de vendre sa salade pour être le ‘’plus meilleur parti’’ de l’assemblée. Et comme dans la réalité, ils essaient tous de rabaisser leurs opposants en les rabaissant pour mieux s’élever; c’est souvent dans ses moments qu’ils se servent de leur réalité à eux. Durant deux heures ils se chicanent sur qui aura le dernier mot du débat, et finalement ils se battent en disant la même chose.

Les Parlementeries 2009 est un spectacle pour tous. Il n’est pas obligatoire d’avoir une maitrise en politique pour comprendre le propos véhiculé. Pas besoin non plus d’aimer la politique car ses humoristes sont sur scène pour nous montrer le côté ridicule de la chose. Un spectacle que les admirateurs de Patrick Huard et Martin Matte vont adoré.

Amadael

(457 mots)

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200911/13/124118-patrick-huard-stephane-rousseau-martin.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire