lundi 14 décembre 2009

De père en flic


Le ridicule des Québécois


Cette semaine, j’ai loué le film De père en flic, d’Émile Gaudreault, quoique que je l’aie déjà visionné au cinéma. Michel Côté et Louis-José Houde sont les personnages principaux. Ils sont père ( Côté ) et fils ( Houde), tous deux policiers, ils doivent accomplir une mission afin d’attraper le méchant. Pour y arriver, ils doivent infiltrer un groupe de discussion pour les pères ayant des problèmes relationnels avec leur fils. C’est ici un pur chef-d’œuvre québécois rempli de rebondissements, d’émotion, d’action et d’humour.

Cependant, peut-on dire ici qu’il s’agit d’un film démontrant le génie absolu des Québécois ? Il n’en est nullement question, il s’agit de démontrer encore une fois le ridicule du peuple québécois. Pourtant, il est vrai que ce long-métrage divertie et est intéressant, mais n’est-ce pas une rengaine? Depuis quelques années, le cinéma québécois alterne l’image du Québec, face aux autres pays parce qu’il ne produit que de l’humour et pas autre chose (Elvis Gratton, Les Boys, Bon Cop Bad Cop etc.). On y voit des personnages qui ne font que faire les clowns, ce qu’ils disent et ce qu’ils font est tellement stupide qu’on se demande si nous ne sommes pas comme cela. Donc, tous ces films ne font que démontrer le côté niaiseux des Québécois et permet aux autres pays de se créer une image où nous sommes tous stupides.


Toutefois, il n’est pas dit dans ce texte que ce film est un navet. Bien au contraire, il est divertissant, drôle et intéressant. De toute façon, même si le cinéma québécois donne plus dans l’humour que dans le sérieux, il s’agira toujours d’une partie de nous-mêmes et c’est tant mieux. Alors, peu importe si les Québécois ont l’air ridicules à cause de leur cinéma.
pupuce 1232

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire