
Dans le cadre du Festival international de la littérature, Catherine Lalonde, jeune poète, danseuse, chorégraphe et journaliste, présentait son chef-d’œuvre Musica nocturna à l’Usine C. Cette lauréate du prix Émile-Nelligan met en scène la complexité du couple en y ajoutant une contradiction dans le mode d’expression.
Catherine Lalonde, invitée par la compagnie Danse-Cité, a transformé son texte pour le transposer dans cette œuvre originale et tout simplement merveilleuse qu’est Musica nocturna. Elle a précisé, durant une entrevue, s’être inspirée de Nancy Huston (Journal de création, L’empreinte de l’ange) pour construire le couple contemporain et pour en démontrer les enjeux dans la société.
Qu’est-ce que Musica nocturna? Je croyais qu’il serait question d’un spectacle de danse contemporaine avec une grande quantité de pièces musicales variées où s’envoleraient quelques brides de poésie, mais j’étais dans l’erreur. Le volet danse, effectué par la chorégraphe Geneviève La, était incroyable et la simplicité de la chorégraphie s’accordaient à merveille avec le décor épuré et éphémère choisit par la créatrice. Le concept de danse presque sans musique de Catherine Lalonde apportait une originalité particulière au spectacle. Le comédien Jean-François Casabonne, qui présentait le volet littéraire et poétique du spectacle, a offert une performance des plus époustouflantes. Casabonne, sur qui reposait tout l’aspect auditif de la pièce, a réussi à faire comprendre toute la complexité des relations amoureuses en jouant avec les mots, les vers, les tons, les accents, les types de prononciation avec une telle facilité que les vers coulaient naturellement. Les décors de la chambre à coucher et de la cuisine, simplement suggérés par le réfrigérateur, les livres et le grand lit, étaient simplistes, mais efficaces. Le spectateur n’avait pas besoin de plus d’éléments pour se représenter ce petit cocon d’amour dans lequel toute la dualité du visuel et de l’oral prend la forme d’un jeune couple qui ne se comprend pas faute de ne pas parler le même langage.
Musica nocturna, ce magnifique spectacle de Catherine Lalonde, était présenté du 23 septembre au 3 octobre 2009 à l’Usine C.
Gentille Lunatique
351 mots
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire