vendredi 23 octobre 2009

The age I'm in : regard sur la société

Cette magnifique pièce de l’Australienne Kate Champion, créée en 2002, a de quoi laisser matière à réflexion avec tous les thèmes abordés. En effet, cette œuvre réunissant sur scène des acteurs et danseurs de 15 à 80 ans, marie à merveille la danse, le théâtre et les technologies multimédias. Mme Champion utilise 80 interviews qu’elle a réalisées en Australie et qui parle des tracas quotidiens de ces gens. Les thèmes du vieillissement, de l’amour, de la sexualité, de la jeunesse et des relations inter-générationnelles y sont traités avec des voix hors-champ, appliquées parfois aux acteurs qui font du lipsynch sur les propos tenus dans les entrevues.
Les mouvements sont hésitants face aux contacts avec l’autre. La musique se situe entre le rock et le jazz, ce qui laisse place aux mouvements doux, fluides qui nous entraîne dans un tourbillon de douceur constante. Les voix utilisées en arrière plan apportent les opinions ainsi que la philosophie de vie des personnes interrogées, ce qui touche les préoccupations actuelles d’environs cinq générations..
Également, les décors et les costumes sont assez minimalistes, c’est-à-dire que les costumes sont des vêtements de tous les jours et les décors sont constitués d’écrans sur une scène dépouillée. L’éclairage jette la lumière uniquement sur les acteurs et danseurs mettant ainsi l’emphase sur le jeu et la danse.
Finalement, The age i’m in est présentée à la cinquième salle de la Place des Arts jusqu’au 25 octobre 2009 au coût de 30$ le billet, mais, avis au intéressés, il y a 30% de rabais pour les moins de 30 ans. Une pièce dans laquelle jeunes et moins jeunes peuvent rire, s’émouvoir et réfléchir. Seule ombre au tableau, la multiplicité des thèmes abordés ainsi que les nombreuses voix hors-champ, donnent parfois trop d’informations en même temps ce qui donne un effet légèrement chaotique. Ce qui représente bien la vie dans notre société qui, tout comme la pièce, se déroule à un rythme effréné. Enfin un spectacle qui allie à merveille la danse, le théâtre et les technologies.

Ariana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire